En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

WAAGE - Bases de données salaires et benchmarks de rémunérations en ligne

Les enquêtes de salaire

Le 30 juillet 2018

Jouissant d'une utilisation en forte hausse depuis le début du siècle; les enquêtes de salaire apportent de nombreux avantages pour les entreprises choisissant d'y faire appel. Pourtant paradoxalement toujours fortement inconnues du grand public et d'une part importante des jeunes entreprises, il est encore aujourd'hui important de faire un tour d'horizon de cette pratique pour en vanter ses intérêts.

Dans cette optique, nous répondons pour vous aux questions suivantes : Qu'est ce qu'une enquête de salaire ? Quels sont les différents types d'enquêtes de salaire disponibles à la sélection des entreprises ? Pour quels avantages ? Enfin, existe-t'il des logiciels permettant de simplifier cet acte complexe pour les professionnels ? Éléments de réponse par le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM.

 

Par définition, une enquête de salaire est une action consistant à interroger une ou plusieurs entreprises sur leurs pratiques salariales, sur les différentes structurations de rémunération qu'elles utilisent mais aussi et enfin sur les tendances et perspectives d'évolutions découlant de celles-ci. Les enquêtes de salaire se divisent en deux enquêtes distinctes répondant chacune à des objectifs précis :

  • Les enquêtes de rémunération sectorielles : elles offrent la possibilité de suivre et d'analyser les différentes pratiques de rémunérations rattachées aux entreprises composant un secteur d'activité prédéfini.
  • Les enquêtes de rémunération thématiques : plus précises, elles permettent d'étudier en profondeur les différentes pratiques du marché d'une ou plusieurs entreprise(s) sur l'un de ses dispositifs de rémunération : rémunérations variables, l'épargne salariale, les coûts en assurance santé et prévoyance, les perspectives d'évolutions salariales, etc...

 

Les enquêtes de salaire : quels avantages ?

Comme vu plus haut, les enquêtes de salaire offrent en première instance une vision claire et vérifiable des tendances d'un marché professionnel prédéfini et sur l'une ou plusieurs des pratiques salariales qui lui sont rattachées. Mais bien plus que cela et en découlant, les enquêtes de salaire affichent également une décomposition précise de l'ensemble des éléments de rémunération offerts par les concurrents d'une entreprise afin que celle-ci puisse en dégager une réflexion qualitative sur les modifications et les évolutions qu'elle peut acter sur sa propre politique de rémunération. A la clé pour les entreprises utilisatrices, une prise de décision en connaissance de cause et en corrélation avec les contraintes offertes par le marché professionnel qu'elles occupent.

 

Les enquêtes de salaire : la solution WAAGE PRO

Complexes lorsqu'elles se veulent porteuses de résultats probants, les enquêtes de salaires demandent des moyens financiers et humains importants aux entreprises décidant de s'y adonner. Heureusement et à l'heure du numérique, des solutions professionnelles dédiées à la création et gestion des enquêtes de salaire sont disponibles à leur sélection entière.

C'est le cas par exemple de WAAGE PRO, logiciel à la prise en main simple et intuitive permettant de comparer en temps réel les pratiques salariales et structurations de rémunération des concurrents directs d'une entreprise en se basant sur une base de données de plus de 470 fonctions repères mis à jour de manière constante et définies en amont pour le secteur professionnel concerné par l'enquête de salaire.

 

Enquêtes de salaire avec waage pro

 

Identification et classement des informations, tris personnalisés, analyses graphiques et indicateurs de positionnement, analyses précises en fonction des statuts, de l'âge ou de l'expérience de vos employés, etc... Il serait hasardeux de vanter entièrement les possibilités offertes par ce logiciel de création et de gestion d'enquêtes de salaire, nous pouvons néanmoins affirmer qu'il se place comme l'un des logiciels d'enquêtes de salaire les plus complets à la disposition des entreprises.

Découvrez WAAGE PRO en cliquant sur le lien : enquêtes de salaire

 

 

 

 

Partager cet article