L’ingénieur commercial met en œuvre la politique commerciale de son entreprise et assure la vente des produits et/ou des services d’après un plan de prospection établi au préalable. Ses compétences techniques lui permettent d’intervenir sur des biens ou services spécifiques. L’ingénieur commercial intervient sur le processus de vente des produits ou services de la société, soit directement (il est alors en charge de la prospection et de la conclusion de la vente) soit en avant ou en « après vente ». En tout état de cause, il est en charge de vendre des produits/services « techniques » qui nécessitent pour ce faire les compétences d’un ingénieur (par exemple en électronique, mécanique, chimie, etc). L’ingénieur commercial est rattaché au responsable du service commercial ou dans certaines organisations à un service technique ou de conseil. Il pourra évoluer vers des fonctions de management au sein du secteur commercial, marketing ou au sein d’autres secteurs de l’entreprise comme les services achats ou logistique. Il pourra également évoluer en exerçant les mêmes fonctions en s’occupant d’affaires de plus grande importance ou en intégrant une plus grosse structure.
Hommes
Femmes
Min.
Max.
19 231 €
212 304 €
1 - Complémentaire santé | 65 % des salariés de ce métier |
2 - Vehicule de fonction | 46 % des salariés de ce métier |
3 - Prévoyance | 19 % des salariés de ce métier |
1 - Téléphone mobile | 70 % des salariés de ce métier |
2 - Ordinateur portable | 69 % des salariés de ce métier |
3 - Loisirs / CE | 37 % des salariés de ce métier |
1 - Tarn-et-Garonne (82) | 75 000 € +66,1 % annuel brut |
2 - Saône-et-Loire (71) | 60 276 € +33,5 % annuel brut |
3 - Morbihan (56) | 58 598 € +29,8 % annuel brut |
1 - Industries extractives | 54 205 € +20,1 % annuel brut |
2 - Transports et entreposage | 49 568 € +9,8 % annuel brut |
3 - Electricité gaz, vapeur et air conditionné | 48 878 € +8,3 % annuel brut |
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