La fonction de planneur stratégique est née dans les agences londoniennes en 1968. Notamment chez BMP (Boase Massimi Pollit) en mettant au point une technique originale en matière de création publicitaire appelée « strategic planning ». Le planneur stratégique examine les tendances de la société « actuelles ou futures » pour découvrir et orienter les concepts des campagnes publicitaires à développer. Il va souvent sur le terrain pour observer et enquêter sur les « cibles ». Il est à l’écoute de son environnement en mettant en place une veille marketing et informationnelle. C’est ainsi qu’il réalise un document appelé « copy stratégie » qui sert ensuite de référence au travail du concepteur rédacteur ou encore au directeur artistique. Le planneur stratégique est en charge de l’élaboration des stratégies de communication et de l’orientation de l'exécution créative. Pour cela, il doit discerner les éléments essentiels de la marque pour laquelle il travaille. Le travail du planneur stratégique intervient souvent avant le montage des campagnes publicitaires afin de limiter les risques de ratage car les budgets publicitaires peuvent être très importants. C'est un marché professionnel très étroit qui représente 40 à 50 personnes en France.
Hommes
Femmes
Min.
Max.
23 804 €
194 060 €
1 - Complémentaire santé | 52 % des salariés de ce métier |
2 - Prévoyance | 15 % des salariés de ce métier |
3 - Retraite supplémentaire | 10 % des salariés de ce métier |
1 - Ordinateur portable | 52 % des salariés de ce métier |
2 - Téléphone mobile | 42 % des salariés de ce métier |
3 - Loisirs / CE | 40 % des salariés de ce métier |
1 - Val-d'Oise (95) | 123 461 € +146,4 % annuel brut |
2 - Martinique (972) | 79 770 € +59,2 % annuel brut |
3 - Bouches-du-Rhône (13) | 71 921 € +43,5 % annuel brut |
1 - Arts, spectacles et activités récréatives | 65 076 € +29,9 % annuel brut |
2 - Electricité gaz, vapeur et air conditionné | 64 388 € +28,5 % annuel brut |
3 - Activités financières et d'assurance | 62 705 € +25,2 % annuel brut |
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