Le ou la chargé(e) de la relation clientèle est la personne qui est en relation directe avec les clients, c’est donc elle qui véhicule l’image de l’entreprise. Elle doit avoir un sens du relationnel et une capacité d’écoute très développés, afin d’entretenir une relation saine avec les clients dans le but de les satisfaire et fidéliser.
Le chargé de la relation clientèle doit suivre les consignes du responsable relation clients, mais sa responsabilité vis-à-vis de l’entreprise n’est pas négligeable, puisque c’est lui qui attire ou fait fuir les clients.
Si l’entreprise commercialise des produits très différents, il peut se voir attribuer une gamme de produits dans laquelle il est spécialisé. Néanmoins, cette spécialisation ne se pratique en général que dans de grandes entreprises où les produits sont très diversifiés.
Hommes
Femmes
Min.
Max.
19 980 €
82 992 €
1 - Complémentaire santé | 69 % des salariés de ce métier |
2 - Prévoyance | 34 % des salariés de ce métier |
3 - Retraite supplémentaire | 20 % des salariés de ce métier |
1 - Loisirs / CE | 47 % des salariés de ce métier |
2 - Conseils ou formations | 28 % des salariés de ce métier |
3 - Remises sur les produits ou services de la société | 14 % des salariés de ce métier |
1 - Corse-du-Sud (2A) | 37 479 € +28,1 % annuel brut |
2 - Var (83) | 36 820 € +25,9 % annuel brut |
3 - Eure-et-Loir (28) | 36 279 € +24,0 % annuel brut |
1 - Agriculture, sylviculture et pêche | 37 948 € +29,7 % annuel brut |
2 - Industries extractives | 32 635 € +11,6 % annuel brut |
3 - Arts, spectacles et activités récréatives | 32 036 € +9,5 % annuel brut |
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