En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Calculer son salaire

Le 10 mai 2020

Calculer son salaire

Aujourd’hui, de nombreux sites, spécialisés ou grands publics (sites de recherche d’emplois ou « job board », sites d‘actualités, sites de cabinet de recrutement, blogs RH, etc.) diffusent des informations sur les salaires et les rémunérations du marché. Mais ces informations souffrent la plupart du temps, d’un manque cruel de fiabilité et de pertinence. On ne connait que rarement la source des informations communiquées (sur quels panels ? S’agit-il de données déclaratives ou officielles ? ...) et celles-ci sont la plupart du temps présentées de telle sorte qu’il est très difficile de savoir précisément qui gagne quoi et à quel moment de la carrière.

D’autres sites permettent de calculer son salaire (le salaire brut et le salaire net mensuel et annuel) mais ne prennent pas en compte les autres dispositifs de rémunérations tels que les primes et autres avantages à caractère statutaire (13ème mois, prime d’ancienneté, etc.), la part variable (primes, bonus et commissions), les dispositifs d’épargne salariale et de retraite supplémentaire (qui prennent pourtant une place de plus en plus importante dans le package global de rémunération), d’actionnariat salarié ou encore les avantages divers tels que les avantages CE, les voitures, logements, les téléphones mobiles et ordinateurs, les crèches d’entreprises, etc.

Le site waage.fr a été créé afin de répondre à la plupart des problèmes évoqués précédemment. Ce site, totalement gratuit, a été développé par des professionnels des rémunérations, afin de permettre aux salariés de calculer leur salaire et de connaître avec précision, leur positionnement salarial par rapport au marché. Ce simulateur de salaire de dernière génération, permet en effet, à partir des données saisies dans le formulaire d’évaluation, d’obtenir la composition du package global de rémunération de chaque personne évaluée, mais aussi et surtout, de savoir si la personne évaluée est correctement positionnée par rapport au marché.

Pour afficher ce positionnement précis et complet et proposer une simulation de salaire pertinente et exploitable par les internautes, le logiciel WAAGE réalise au moment de la validation des données par l’utilisateur, de nombreux calculs et contrôles de cohérence. Pour simuler le salaire, le logiciel va chercher automatiquement dans la base de données (alimentée par les entreprises dans le cadre de l’application WAAGE PRO), les personnes qui ont le même emploi, la même expérience professionnelle, le même niveau de formation, qui travaillent dans des sociétés de taille similaire, au sein du même secteur d’activité, etc.

Le simulateur de salaire et de rémunération waage.fr permet donc d’une part de calculer son salaire et son package de rémunération et de faire la simulation salaire quasi instantanément afin de savoir si on est bien payé par rapport au marché (c’est-à-dire par rapport aux autres salariés qui ont un métier, une expérience ou une formation identiques …).

 

 

Bien calculer son salaire avec waage.fr

Pour bien calculer son salaire et obtenir des résultats fiables et précis, il est impératif de renseigner le formulaire d’évaluation avec soins. Si la trame du formulaire a été construite de manière à obtenir toutes les informations nécessaires aux calculs de simulation salariale, le formulaire permet également de balayer tous les dispositifs de rémunération dont peut bénéficier un salarié. Lors de la saisie, il est nécessaire et important d’accorder une attention toute particulière à certains champs de données tels que la famille d’emplois et l’emploi repère ou la fonction à laquelle on se rattache, l’ancienneté et l’expertise dans la fonction ou encore le nombre de personnes encadrées (directement et indirectement), le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.

Lorsque tous les champs ont été renseignés, l’internaute obtient gratuitement, une page entière de résultats sur son salaire, la composition de sa rémunération et son positionnement en temps réel par rapport au marché. Le logiciel propose alors soit d’effectuer une nouvelle simulation, soit de créer un compte (entièrement gratuit) afin d’accéder à des résultats beaucoup plus complets et détaillés et de réaliser de nouvelles simulations salaire. L’espace « salarié » permet en effet d’obtenir :

  • Son score de rémunération et son positionnement général par rapport au marché,
  • Son positionnement salarial personnalisé,
  • Des comparaisons détaillées sur chaque dispositif de rémunération,
  • Des informations sur les salaires et rémunérations proposés par le marché pour sa fonction,
  • De savoir où on gagne le plus pour sa fonction,
  • D’accéder aux informations saisies pour « jouer » sur certains paramètres et effectuer une nouvelle simulation salaire.

 

Calculer son salaire maintenant ?

Pour calculer son salaire et obtenir son positionnement salarial (ou « benchmark de salaire »), rendez-vous directement sur la première page de notre simulateur de salaire gratuit, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Calculer mon salaire / Simuler mon salaire

 

 

 

 

Partager cet article