En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Découvrez notre simulateur de salaire gratuit

Le 10 septembre 2020

Vous allez bientôt affronter votre employeur pour demander une augmentation de salaire ? Un chasseur de têtes ou un directeur des ressources humaines vous a fixé un rendez-vous afin de discuter d'un nouveau job ? Allez-y avec un précieux atout dans votre poche : la connaissance précise de la rémunération que vous pouvez demander. Le temps où l'on se présentait devant un responsable RH dépourvu de toute information ou argumentaire en terme de salaire est désormais révolu ! Cette donnée capitale longtemps restée dans un flou volontairement cultivé par les recruteurs peut être précisément calculée aujourd’hui ; grâce notamment aux simulateurs de salaires et de positionnement salarial.

 

Comment votre rémunération est-elle fixée ?

Votre interlocuteur a une idée claire de ce qu'il souhaite vous proposer en terme de rémunération ou d'augmentation. Ce chiffre ou ce pourcentage se situe généralement dans une fourchette plus ou moins large selon votre profil. C'est là que se situe la base de votre rétribution. Votre curriculum-vitae contient les premiers paramètres pris en compte pour situer votre positionnement sur l'échelles des salaires. Vos diplômes, vos qualifications, vos expériences professionnelles, vos années de travail, … représentent les premiers jalons. Il sont ensuite affinés par vos responsabilités exercées, votre évolution au sein du service ou dans l'entreprise, … Ils sont encore ajustés en fonction de la taille de l’établissement où vous exercez vos talents, son type d'activité, ainsi que sa situation géographique.

 

Quel salaire le recruteur souhaite-t-il payer ?

Cette grille de lecture est commune à tous les consultants et DRH. Ceux-ci vont de plus déplacer le curseur selon l'importance stratégique qu'ils attachent au poste que vous convoitez, ainsi que sur la priorité qu'ils ont à vouloir s'attacher vos services. Néanmoins toute cette préparation reste jalousement conservée secrète par votre interlocuteur qui se gardera de vous la dévoiler. Pourquoi vous payerait-il plus que vous ne le demanderiez ? C'est donc au moment où il vous posera la question traditionnelle suivante, souvent intimidante : « quelles sont vos prétentions ? » qu'il vous faudra savoir quelle réponse lui donner. Si vous savez pertinemment quel est le haut de la fourchette prévue, vous répliquerez du tac au tac sans être déstabilisé·e.

 

Utilisez pour cela, un simulateur de salaire

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, vous pouvez accéder aisément à la base de données des recruteurs. Des outils indicatifs de salaires ou "simulatuer de salaire" sont disponibles en ligne. Ils sont généralement dédiés à un type de métier ou à une catégorie socio-professionnelle spécifique. Même s'ils permettent de donner une indication intéressante, celle-ci n'est pas suffisamment précise.

D'autres sites d'évaluation de rémunération extrêmement détaillés sont disponibles, à l'exemple du principal simulateur de salaire du marché :SIMULATEUR DE SALAIRE WAAGE. Cette plateforme gratuite disponible sur le web, véritable simulateur de salaire, vous donne de manière claire et rigoureuse le montant des salaires pratiqués par le marché et qui correpondent aux individus ayant des mêmes caractéristiques que vous (métier, formation, expérience, expertise, localisation géographique, etc.).

Après que vous ayez répondu à quelques questions intégrant votre profil professionnel, ainsi que les éventuels acquis liés au poste convoité, tels que des primes ou des commissions, des dispositifs de participation ou d'épargne, des avantages en nature, etc...vous obtenez immédiatement un chiffre. Le sésame qui vous permettra d'ouvrir avec succès la porte de votre prochain poste.

 

Partager cet article