Comment calculer son salaire rapidement ?

Le 03 novembre 2021

Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur demande toujours au candidat ses prétentions salariales. Les néophytes tremblent, les expérimentés ont peur de donner un montant trop élevé. "Comment calculer mon salaire ?", telle est la question qui se pose fréquemment.

 

Calculer son salaire : les erreurs à éviter

Quand vous cherchez un emploi et que votre candidature est retenue, pensez à votre fourchette de rémunérations. Cela évite de proposer un chiffre déraisonnable que l'entreprise recruteuse ne considèrera pas. Par ailleurs, cela permet de trancher votre salaire selon votre juste valeur. Ainsi, avant de passer un entretien d'embauche, souvenez-vous que :

  • On ne peut jamais demander à quelqu'un d'autre, notamment au recruteur, de calculer son salaire : certes, la société va présenter à l'intéressé une proposition d'embauche dans laquelle est mentionnée le salaire brut ou net. Cependant, c'est au candidat de voir si les conditions de travail et la rémunération lui conviennent ;
  • On ne devrait jamais demander quelqu'un à juger de ses compétences : s'il y a une personne qui connait mieux le candidat, c'est lui-même. Il lui appartient donc de calculer son salaire selon son autoévaluation.


Calculer son salaire : les facteurs à prendre en compte

Pour obtenir un montant de rémunération mensuelle ou annuelle qui soit satisfaisant, vous devez miser sur quelques paramètres essentiels. Effectivement, quand l'employeur interroge un candidat sur ses prétentions salariales, bon nombre d'entre eux font reposer leur évaluation sur leur diplôme et leur expérience. Pourtant, il existe d'autres facteurs à considérer. Ainsi, entre autres, il faut tenir compte de l'ancienneté au sein de l'organisation, son niveau de compétence ou expertise technique/ managériale, sa polyvalence, son leadership, ses "soft skills", etc.

D'autres points sont également à prendre en compte, tels que :

  • La taille et la notoriété de la société ;
  • Le type du contrat de travail proposé : s'agit-il d'un CDD, d'un CDI, d'un intérim ?
  • Le lieu et les conditions de travail ;
  • Etc.

 

Calculer son salaire : quel outil utiliser ?

En plus de la connaissance de vos valeurs et des caractéristiques de l'entreprise avec laquelle vous êtes en négociation, il est nécéssaire de préparer ses futurs entretiens en estimant votre valeur sur le marché. Pour calculer son salaire, vous devrez vous servir du meilleur outil. Vous pouvez opter pour une solution en ligne qui permet de positionner sa rémunération vis-à-vis du marché. Le portail WAAGE, un site dédié aux benchmark et enquêtes salaires, est ainsi là pour vous aider en ce sens.

Développé par le cabinet PEOPLE BASE CBM, la plateforme WAAGE vous offre la possibilité de calculer promptement votre salaire. Une solution à portée de mains !

 

Partager cet article

<