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Comment connaître son positionnement salarial ?

Le 10 janvier 2022

Comment connaître son positionnement salarial ?

Chaque salarié travaillant pour une structure, que ce soit en CDD ou CDD, doit pouvoir connaître son positionnement salarial. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le cadre de ce positionnement, à savoir les salaires moyen et médian liés à l’âge, le site de rattachement, ou encore le grade. Les entreprises sont tenues de se conforter aux obligations de la loi, laquelle soutient qu’à travail égal, le salaire aussi doit être égal. L’article L2271-1 du Code du travail a pris soin de bien réguler cet aspect.

L’égalité salariale : ce qu’il faut savoir

Pour le droit du travail, l’égalité salariale est un principe fondateur. Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, on peut y lire de façon explicite que toute personne a droit, sans aucune discrimination, « à un salaire égal pour un travail égal ». La valeur égale renvoie aux employés dont les compétences professionnelles sont consacrées à un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, spécifiques. Elle renvoie aussi aux différentes capacités acquises, aux responsabilités et à la charge physique et/ou nerveuse. Il ne doit pas y avoir de motifs discriminatoires ou subjectifs qui puissent justifier une différence de traitement.

Évaluation et positionnement salarial

Depuis plusieurs années maintenant, il existe des cabinets de conseil qui sont sollicités pour réaliser les actions de positionnement salarial. Leur rôle est de renseigner les clients sur la vraie connaissance du marché, et de leur apporter en même temps neutralité, méthode, et impartialité. La réalisation d’une évaluation salariale est souvent confiée à un tiers, un prestataire extérieur. Ce dernier possède une parfaite maîtrise du secteur. Tous les éléments seront intégrés pour obtenir une meilleure comparaison, à savoir les commissions, les niveaux de bonus, l’intéressement, la participation, les avantages en nature, et d’autres éléments de rétribution pouvant être directs ou indirects.

Pour réaliser une étude de positionnement salarial, l’entreprise peut recourir à trois méthodes spécifiques. La première concerne les enquêtes de rémunérations, même si c’est une méthode tout de même longue et un peu « dépassée ». La deuxième renvoie au module benchmark du portail WAAGE PRO. C’est un module de positionnement salarial très efficace. De plus en plus, les entreprises ont recours à cette méthode pour offrir à chaque collaborateur évalué, un positionnement salarial, une cotation marché, et un dossier d’analyses parfaitement bien détaillé. Pour la troisième technique, il s’agira d’un positionnement salarial sur mesure. Ce sont souvent les cabinets spécialisés qui sont sollicités pour ce travail.

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