En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Estimez au mieux votre salaire afin d'être plus efficace dans votre recherche d'emploi.

Le 12 septembre 2019

Vous êtes fraîchement diplômé·e à la recherche de votre premier emploi, vous souhaitez demander une augmentation sans savoir quel pourcentage indiquer, ou encore partir en quête d'un nouveau job en connaissance de cause ? Dans tous ces cas de figure et quelques autres, il vous est nécessaire d'évaluer correctement votre salaire.

 

Le salaire : un secret bien gardé

Pour quelle raison la majorité des offres d'emploi mentionnent-elles : « salaire selon profil » ? Comment savoir où vous situer quand l'annonce à laquelle vous postulez indique une fourchette de rémunération souvent très élargie ? Que devez-vous répondre à votre interlocuteur lorsqu'il vous pose la question fatidique de vos prétentions salariales au moment d'un entretien d'embauche ? Il est notable de constater qu'en France cette information, pourtant capitale n'est que rarement évoquée au préalable.

L'évaluation de ce facteur est essentielle dans votre décision d'accepter un poste, mais aussi de vous déplacer, voire même de candidater. Il est inutile de perdre du temps, alors que vous pouvez dès la première étape aborder clairement le sujet avec votre éventuel futur employeur ou le consultant en ressources humaines. Demander moins que ce que vous valez et donc de ce que votre interlocuteur est disposé à vous offrir est bien entendu dommageable, mais annoncer un chiffre déraisonnable par rapport à votre situation l'est davantage encore. Il ne faut pas que vous paraissiez déconnecté·e de la réalité à l'orée de votre entretien d'embauche.

 

Quels sont les éléments de calcul d'un salaire ?

Votre diplôme, vos qualifications et compétences, votre expérience, vos années d'ancienneté hors et au sein d'une même structure, … associés au type de profession et à votre statut constituent une première base de calcul. Ensuite, il faut bouger le curseur à la hausse ou à la baisse selon la taille et le chiffre d'affaire de l'entreprise où vous postulez et sa situation géographique.

Suivent ensuite le type du contrat de travail : CDI, CDD ou intérim ne sont pas toujours logés à la même enseigne ; la nécessité d'effectuer d'éventuelles heures supplémentaires rémunérées ou pas ; les contributions aux coûts de transport et de repas, les différentes primes annuelles ou exceptionnelles, les plans participatifs, les avantages en nature, et bien d'autres éléments qui entrent évidemment dans l'assiette du calcul.

 

Comment évaluer votre salaire ?

Pour évaluer votre valeur numéraire sur le marché, vous pouvez étudier les offres d'emploi en espérant que le salaire proposé y soit clairement mentionné. Comparez alors les qualifications demandées avec votre propre profil. Attardez-vous sur les résultats comptables de l'entreprise, ainsi que sur ses communiqués de presse, voire sur les avis de ses salarié·e·s pour avoir une idée de la politique salariale appliquée. Il est également possible de jeter un œil avisé sur les enquêtes de rémunérations régulièrement publiées par des cabinets de chasseurs de tête généralistes ou plus spécialisés par type de métiers.

Ces éléments demeurent toutefois subjectifs et ne peuvent qu'indiquer un niveau moyen de référence. Afin d'affiner plus avant votre analyse, utilisez un outil d'évaluation de salaire en ligne. Si la plupart se contentent de cibler plus particulièrement une catégorie socio-professionnelle, un secteur d'activité ou un métier, d'autres, à l'image de WAAGE proposent une solution complète de calcul et d'évaluation gratuite de votre rémunération en tenant compte de manière très détaillée des différents paramètres qui la composent. La connaissance de cette information fondamentale personnalisée vous permettra ainsi d'affronter sans appréhension toute demande d'augmentation ou tout entretien d'embauche.

 

Évaluez votre salaire gratuitement

 
 

Partager cet article