En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Évaluer son salaire

Le 31 août 2018

Un professionnel, dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion, peut avoir besoin d’évaluer son salaire. Cette évaluation permet de connaître la rémunération qu'il est en droit de demander, les avantages particuliers auxquels il peut bénéficier ainsi que les régions où l’on paie le mieux.

 

Les outils à disposition pour évaluer son salaire

Il existe un nombre conséquent d’outils numériques qui offrent une aide pour mieux appréhender le sujet des rémunérations. Le gouvernement a même mis en place une application permettant de simuler les coûts liés à l’embauche d’un salarié.

A côté des traditionnelles solutions pour calculer le salaire net à partir d’un salaire brut se trouvent des logiciels pour évaluer le montant de son salaire en fonction des tendances du marché. Le cabinet People Base CBM a mis en place la solution gratuite WAAGE permettant de calculer la rémunération idéale en fonction d’un nombre conséquent d’informations.

Ce cabinet est spécialisé dans les ressources humaines et dans l’étude des salaires des professionnels. L’équipe de People Base CBM collecte, analyse et assure le traitement de données territoriales, économiques et sociales pour produire une évaluation précise et complète.

 

Les informations transmises par WAAGE

Afin de réaliser l’évaluation de la rémunération, l’utilisateur doit indiquer des informations sur son âge, son expérience, son ancienneté dans l’entreprise, son secteur d’activité, sa localisation, ses diplômes ou encore l'intitulé de son métier. Des informations sur l’entreprise, son effectif, son chiffre d’affaires et les avantages qu’elle distribue peuvent également être demandées.

Au terme du questionnaire qui se réalise en quelques minutes, une page de résultat s’affiche. Le professionnel peut accéder à la rémunération moyenne de son secteur et peut se comparer par rapport à elle. D’autres informations comme le niveau moyen des congés payés, des diplômes obtenus ou de l’ancienneté figurent également.

L’analyse fournit une explication détaillée des avantages auxquels le professionnel peut prétendre dans ce secteur d’activité. Ainsi, la page de résultat indique le montant des primes, des bonus, des avantages et de l’épargne salariale dans cette famille de métier.

En fin de page, la solution WAAGE indique le top 3 des avantages principaux ainsi que le top 3 des avantages en nature en personnalisant en fonction du métier indiqué. Un top 3 des départements où l’on paie le mieux apparaît également.

L’ensemble de ces éléments va permettre au professionnel d’avoir toutes les cartes en main pour négocier une augmentation, bénéficier de nouveaux avantages ou prospecter d’autres entreprises proposant de meilleurs salaires.

 

Évaluer son salaire : l'importance de l'évaluation correcte d’une rémunération

La connaissance de sa « valeur » sur le marché est un avantage non négligeable. Lors d’entretiens d’embauche, la question des prétentions salariales peut se poser. Le professionnel doit être en capacité de fixer le montant maximum acceptable.

Demander une forte rémunération n’est en rien préjudiciable si cela correspond à ce qui se pratique dans l’entreprise et le secteur donné. A contrario, un professionnel qui se sous-évaluerait pourrait être pénalisé dans le recrutement.

L’évaluation de son salaire, via la solution WAAGE, devient indispensable pour connaître une évolution de carrière rapide et en adéquation avec ses compétences réelles.

 

 

Partager cet article