En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Préparez votre prochain entretien de négociation salariale

Le 13 janvier 2020

L’entretien annuel d’évaluation approche à grands pas ? Vous souhaitez être plus efficace dans votre recherche d'emploi ? L’occasion pour vous de demander une augmentation. Avant toute chose, ayez une idée claire de votre position sur le marché. En clair, demandez-vous si vous êtes suffisamment rémunéré(e). Mais comment évaluer son salaire au plus juste ?

 

Que prendre en compte pour évaluer son salaire le plus justement ?

Une enquête de l’Insee parue en avril 2019 indique que le salaire moyen en France est de 2 238 € nets. Les 10% des Français les mieux rémunérés perçoivent un salaire moyen de 3 576 € nets. Toutefois, ces statistiques ne révèlent rien de votre réalité. Pour bien vous positionner sur le marché, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères comme le secteur d’activité de votre entreprise, votre niveau d’étude et d’expérience, votre position géographique, ou encore vos avantages sociaux. Vous évaluez votre salaire en comparaison avec les individus ayant un profil identique au vôtre. Cela nécessite de posséder une base de données gigantesque.

Pas de panique ! Il existe des comparateurs de rémunération en ligne qui vous aideront à vous positionner sur le marché des salaires.

 

5 solutions on-line pour évaluer sa rémunération

Simulateur de l’APEC : cet outil propose une évaluation personnalisée du salaire à partir de 11 critères regroupés en 4 thèmes : le poste, le parcours professionnel, l’entreprise, le profil et la formation. Vous pouvez relancer l’évaluation avec des critères différents pour analyser ceux qui font varier votre salaire. Les calculs de l’outil se basent sur l’enquête annuelle de l’APEC effectuée sur 12 500 personnes.

Le Baromètre Cadremploi : vous indiquez vos informations (fonction, secteur, région, profil) et accédez aux statistiques sur les salaires déclarés par les candidats et ceux proposés par les recruteurs ayant déposé des offres d’emploi sur le site.

JuriTravail.com : le site spécialisé en droit du travail vous permet de comparer votre rémunération sur la base de l’analyse de profils anonymes d’internautes. Un rapport personnalisé peut être téléchargé moyennant finance.

Salaire-mensuel.com : le site vous permet de connaitre les salaires de nombreuses branches d’activités. Son petit plus amusant : vous pourrez découvrir les revenus de personnes célèbres, du show business à la politique. Peut-être cela vous donnera-t-il des envies de reconversion !

WAAGE.FR : totalement gratuite, cette solution développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale People Base CBM, analyse votre rémunération et permet d'évaluer son salaire par rapport au marché. L'outil fournit un positionnement salarial personnalisé à partir de nombreuses informations individuelles (fonction, niveau de formation, ancienneté, expertise dans le poste ou situation géographique). La rémunération se composant du salaire, mais aussi le plus souvent, d’avantages sociaux, WAAGE se propose de comparer chaque élément de rémunération de manière détaillée par rapport aux pratiques du marché : salaire de base, tickets restaurants, primes, bonus, commissions, intéressement, participation, mutuelle, prévoyance, etc.

En résumé, WAAGE est un outil en ligne complet, gratuit, puissant et particulièrement aisé à utiliser !

 

Évaluer son salaire gratuitement

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre prochaine négociation salariale en toute connaissance de cause.

 

 

 

Partager cet article